Cheveux crépus : le "soucis " de la texture



Mes cheveux sont : " Rassis", " grennés", ressemblent à  : "de la paille", "du foin", " des poils de chat" ...
 le vocabulaire utilisé pour décrire les cheveux naturels est assez éloquant. On dira en créole : "chivé n grené kon kaka kabrit ( tes cheveux forment des petites boules qui ressemblent à des crottes de bique) ou en anglais : " you have very bad hair !" ( tes cheveux sont vraiment crépus ! ) etc..
Que les " autres textures"... se méprennent est une chose, mais lorsque ces mots viennent de ceux qui ont ces cheveux-là sur leur tête c'est, pour ne dire que ça, inquiétant! Inquiétant car on ne se rend pas toujours bien compte qu'un tel vocabulaire fallacieux et réducteur participe d'un problème identitaire. Comment être bien avec soi-même si l'on se dénigre à tout bout de champs ?!  
Il existe encore aujourd'hui des catégories sociaux capillaires ,certains afro américains par exemple, se réfèrent à une échelle de grandeur pour classer les differentes textures, du plus au moins crépus 4c,b,a,3c,3b.
  les cheveux naturels ont toujours fait l'object d'une lutte des classes. Pour certains les cheveux les plus crépus, les prolétaires.. symbolisent : 
la pauvreté: on sait bien que les pauvres n'ont pas les moyens de faire des extensions qui côutent 200 euros par exemple. Les prolétaires ne vont pas chez Mizani, ils vont dans le 18ème.
Les cheveux les moins crépus, la bourgeoisie..symbolise :
la réussite sociale, l'intégration, l'assimilation voire l'acculturation...
Une classe née du tiers etat, mais qui par son train de vie, voire sa fortune se rapproche de la noblesse ( des cheveux lisse naturellement ). On se rend compte d'ailleurs, que peu des stars auxquels les adolescents s'identifient, arborent fièrement leurs cheveux naturels, l'écrasante majorité porte tissage, perruque ou extensions.
Comment alors s'y retrouver dans tout ça ? La réponse est ouverte.





Share:

0 commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...