Quelques conseils pour prendre soin de ses jambes
- Préférez la douche au bain, surtout si vous les prenez très chauds. Évitez les compresses chaudes, les bains de boue, la cire dépilatoire à chaud.
- Gardez la peau des jambes et des pieds toujours bien hydratée en appliquant une crème hydratante.
- Massez régulièrement les muscles de vos jambes, par exemple lorsque vous appliquez la crème hydratante, ou lorsque vous vous détendez dans la baignoire ou sous la douche. Vos pieds apprécieront également ces massages. Pour le massage des pieds, des chevilles et des mollets, vous pouvez également être assis, une jambe croisée sur l’autre, le pied ou la cheville reposant sur le genou opposé. Passez la paume de la main ouverte, en exerçant une légère pression du bas vers le haut. Utilisez également les doigts, comme si vous exerciez un mouvement de pétrissage, ou le pouce en exerçant des mouvements circulaires, toujours du bas vers le haut et en essayant de couvrir toute la jambe (des pieds et des chevilles vers le haut, devant et derrière).
- Choisissez vos chaussures en pensant que vous devez souvent les porter pendant de nombreuses heures sans pouvoir les enlever. Évitez les chaussures trop serrées, à semelle rigide et les talons hauts. La hauteur de talon idéale est de 3-5 cm. Les talons trop hauts, tout comme les chaussures plates, empêchent la pompe musculaire de travailler de manière optimale. Évitez de porter des bottes toute la journée. Elles risquent d’être trop chaudes et bloquent la cheville. Les pieds doivent pouvoir bouger à l’intérieur des chaussures.
- Évitez les vêtements serrants, comme les pantalons ou les bas trop moulants. Il ne doit y avoir aucune entrave à la bonne circulation du sang, tout comme aux mouvements.
- Dormez les jambes légèrement surélevées. Il suffit de surélever les pieds d’une dizaine de centimètres par rapport à l’horizontale, en plaçant un coussin sous le matelas, au pied du lit.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien habituel au sujet de l’utilisation de bas élastiques par exemple en prévision d’un long voyage en avion, d’une activité nécessitant une longue station debout, ou d’une aggravation des symptômes.
- Source: http://www.venoruton.be
Tags:
Soin du corps
0 commentaires