Le savon noir d'Afrique de l'Ouest




              Le savon noir d'Afrique de l'ouest



Le savon noir est un savon traditionnel particulièrement doux et respectueux des peaux sensibles, sèches et mixtes du fait de la richesse nutritive de ses ingrédients de base (karité, huile de palme, huile de coco ...). Il fait des miracles sur les peaux agressées par les rigueurs du climat sec, par la pollution ou encore par l'eau calcaire et chlorée. Par ailleurs, il est très efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires.

Le savon noir africain est fabriqué à base de cendres des végétaux locaux (feuilles du bananier, peau et feuilles de bananes plantains, feuilles et écorces de palmistes, gousses de cacao, écorces du karité, etc.). Les cendres sont diluées dans de l'eau puis filtrées. Les savons sont formés par le mélange de ces cendres et des matières grasses végétales (beurre de karité ou de cacao, huile de coco ou de palme). Les femmes tournent par la suite à la main au moins une journée et laissent sécher pendant deux semaines les pains de savons.

Ce savon à petit prix, que vous pourrez trouver dans les boutiques afro du 18ème arrondissement de Paris, est tout aussi efficace pour les cheveux, vous pouvez l'utliser comme shampoing. Il mousse très bien et nettoie le cuir chevelu en profondeur.

Share:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis très intéressée par ce savon
    a combien environ peut on trouver ce savon ?
    ou exactement?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous en trouverez sur le site bellebene.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...